Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)

Mousses et salissures
Page précédente
Page suivante

 
Tous les propriétaires de maison connaissent le problème:
Prolifération de la mousse et des salissures sur le toit provenant de l'environnement.

Les conséquences sont: une aération insuffisante des combles du fait que les espaces entre les tuiles se remplissent ce qui occasionne des frais importants. En hiver et en cas de gel, la prolifération de la mousse et les salissures provoquent en plus des érosions qui causent des dégâts au toit et diminuent de ce fait la valeur de l'immeuble.

 
Les salissures, les mousses principalement, détruisent tous les types de revêtements de toitures qu'ils soient en:

tuiles terre cuite

Quelques années déjà après la pose d'un nouveau revêtement on constate que la toiture se décolore et qu'une première végétation s'y installe. Les premières touffes de mousse ne sont visibles qu'après huit à douze ans. Les zones ombragées situées du côté Nord et Est sont les plus touchées. Toutefois dans les recoins cachés de l'humus s'est déjà formé.

ardoise/Eternit

Ici des racines prospèrent et atteignent la surface. La mousse apparaît et est également visible pour les profanes. Il se crée des éponges vertes qui absorbent l'eau et la dirige dans l'humus. L'humus saturé gèle en cas de chute de température et la dilatation de l'eau contenue provoque lors du dégel les fissures bien connues.

tuiles béton

Les fissures dues au gel provoquent des éclats à des endroits stratégiques, souvent cachés. De l'eau pénètre par ces interstices dans la sous toiture, dans le bois ou même dans l'isolation intérieure des maisons. Cela peut provoquer des frais d'assainissement importants de toute la charpente et cela bien avant que le propriétaire les aient prévus.

 
Page précédente

Claude Patrik Vuilleumier - Construction et entretien de toitures

Haut de page